
Beaucoup de pièces contemporaines ne peuvent pas être experimentées sauf si on les a vu en direct et souvant, ces pièces sont difficiles à transcrire sur papier, à cause de leurs qualités visuelles et physiques. Bien sûr il est toujours possible de faire une captation sur vidéo, mais regarder celle-là est une diminution de la vraie expérience. Bien qu'Ontroerend Goed insiste à la "maintenan(t)ce" du théâtre et ses possibilités visuelles et physiques, la compagnie voulait aller juste un peu plus loin pour partager son oeuvre avec le public.
Dans ce livre, Ontroerend Goed explore des différentes formes dans lesquelles une expérience théâtrale peut-être communiquée sur papier. Chaque performance a sa propre manière d'approcher le public, alors chaque texte a sa propre manière de s'addresser au lecteur. Ce livre n'est pas fait pour tourner les pages ou pour documenter les spectacles comme des expériences du passé. Il est par contre fait pour l'utiliser comme instrument. Un instrument à jouer, adapter, opposer, revivre, défier et inspirer.
You can buy the book online here (cliquez sur le lien pour acheter le livre. Uniquement en anglais!)
All Work and No Plays contient 9 blueprints de spectacles d'Ontroerend Goed. Parmi ceux The Smile Off Your Face, Interne, A Game of You, Une Fois Pour Tous, Teenage Riot, All That Is Wrong, Audience, A History of Everything et Fight Night
Auteurs: Joeri Smet, Alexander Devriendt & Mieke Versyp
Presse
L'arrogance époustouflante et l'humilité saisissante, les certitudes monolithiques qui s'arrêtent brusquement dans des moments surprenants de fragilité, l'indifférence qui fleurit à une générosité nourrissante pour l'âme – toutes les contradictions asservissantes qui font grincer les dents, typiques pour Ontroerend Goed, elles sont toutes là… Ces blueprints ont été rétro-ingénieriés. Ils sont une rétrospective. Une ‘plus grands succès’.
Exeunt Magazine - Steward Pringle
‘All Work and No Plays’ est une lecture importante pour chacun qui s'intéresse au potentiel des arts scéniques d'échapper aux formes traditionelles et de défier le public, ou même à l'histoire récente du théâtre de création européen… Dans un sens, ce livre imite l'expérience d'un évènement Ontroerend Goed: brillant au niveau technique, bouleversant et intélligent, changeant sans repos entre les idées et les émotions. Ensemble avec les dévis aux autres créateurs pour re-créer les performances, ceci pourrait être la partie la plus puissante de ce livre. Combiné avec le dessin à la fois idiosyncratique et cohérent, il permet les textes de bien s'étaler comparé à des publications de scripts régulières… A travers la complexité, il offre une compréhension de ces créateurs de théâtre les plus consistamment défiants de la décennie passée.
Scottish Journal of Performance - Gareth K. Vile

