Tout comme son titre, ce spectacle est un palindrome. Vous pouvez aussi bien le voir dans un sens que dans l'autre. Certains pensent que l'humanité va de l'avant, d'autres pensent l'inverse. Certains craignent que la fin soit proche, d'autres les appellent les alarmistes.

Que l'un ou l'autre ait raison, notre quête du progrès et les milliers d'années de présence humaine sur terre ont laissé une empreinte. Nos actions sont-elles encore réversibles? C'est une question qui se pose et devient de plus en plus urgente.

Are we not drawn onward to new erA représente une métaphore visuelle de ce moment crucial dans notre futur proche: L'humain est-il en route vers sa chute ou vers son salut?

Are we not drawn onward to new erA a remporté le Fringe First Award 2019 et a été nominée au Total Theatre Award à Edimbourg.

ven. 12 décembre, 2025
Lokeren, BE

'Voila un des plus beaux, plus intélligents spectacles engagés qu’Ontroerend Goed n’a jamais créé, entre l’art visuel et le théâtre, la poésie et la politique. La pièce est visuellement merveilleuse (mais sonne brutalement inaccessible) pendant les premières vingt minutes. Pourtant, celles-ci sont nécessaires pour faciliter le coup de théâtre magistral. C’est alors là que le spectacle se révèle comme une affirmation claire et miraculeuse de notre risque de détruire nous-mêmes et notre monde.'

****
Knack
Els Van Steenberghe

'La question est simplement: après ceci, qu’est-ce Devriendt peut encore faire pour étonner son public? Génial.'

Het Nieuwsblad
Rudy Tollenaere

'Dans Are we not drawn onward to new erA, Ontroerend Goed montre l'éternelle lutte humaine pour faire le bien, en dépit de ses lacunes. Aussi longtemps que nous serons là.'

****
Theaterkrant.nl
Louise de Koning

'Un spectacle techniquement éblouissant, émotionnellement dévastateur, qui met en scène le point de non-retour de l'humanité.'

*****
Time Out London
Andrzej Lukowski
metteur-en-scène Alexander Devriendt l'ensemble Giovanni Brand, Charlotte De Bruyne / Leonore Spee, Jonas Vermeulen / Ferre Marnef, Karolien De Bleser / Britt Bakker, Maria Dafneros / Kristien De Proost & Vincent Dunoyer / Michaël Pas ​ dramaturgie Jan Martens scénographie Philip Aguirre lumière , vidéo & son Jeroen Wuyts & Seppe Brouckaert Conception d'éclairage Babette Poncelet musiciens Spectra Ensemble: Tille Van Gastel/Katrien Gaelens (flute), Pieter Jansen/Wilbert Aerts (violin), Bram Bossier (tenor violin), Peter Devos (cello), Frank Van Eycken (percussion), Rik Vercruysse/Simon Haspeslagh (horn) composition William Basinski arrangements Joris Blanckaert costumes Charlotte Goethals assistance technique Brecht, David & Pepijn finissage statue Daan Verzele, Jelmer Delbecque, Jesse Frans photographie Mirjam Devriendt stages Morgan Eglin, Tim De Paepe Remerciements au Ilona Lodewijckx, Luc De Bruyne, Matthieu Goeury, Simon Stokes, Björn Doumen, les Ballets C de la B, tous qui ont assisté au pré-étude 'koortsmeetsysteemstrook' @ Toneelacademie Maastricht & nos fabuleux publics de teste La performance contient une version des ‘Disintegration Loops’ de William Basinski par Spectra Ensemble. Production Ontroerend Goed Coproduction Spectra, Kunstencentrum Vooruit Gent, Theatre Royal Plymouth, Adelaide Festival & Richard Jordan Productions Ltd. Avec le soutien de la Communauté flamande et la Ville de Gand